Citations

Existing Citations

  • bitcoin : Bitcoin Quand on l’écrit avec un grand B, il s’agit du protocole ou réseau. Le protocole est l’ensemble des règles qui permettent au réseau de fonctionner et aux participants d’établir un consensus sur les transactions considérées valides. bitcoin Quand on l’écrit avec un petit b, il s’agit de l’unité de compte monétaire que l’on désigne parfois aussi par BTC et assez rarement par XBT. (†2405)
  • colored coins : Protocole permettant de modéliser tout type d’actif numérique au dessus du réseau Bitcoin. ¶ Parmi les cas d’usage les plus répandus, on trouve la possibilité de créer des monnaies locales en se basant sur le réseau bitcoin et sa sécurité existante. (†2406)
  • crypto-monnaie : Désigne la monnaie bitcoin ou toutes les monnaies qui s’inspirent du bitcoin (AltCoin). L’utilisation de ce terme vient du fait que la cryptographie est un élément essentiel du fonctionnement de ces monnaies ¶ A noter que parfois on parle de “monnaie virtuelle” qui est un terme trop vague. Il faut parler de monnaie digitale ou de monnaie programmable (plus rare comme désignation). (†2407)
  • distributed ledger : Technologie de partage de données entre plusieurs participants. ¶ Quand on parle de DTL (Distributed Ledger Technology), il n’y a pas nécessairement d’unité de compte lié au fonctionnement du registre distribué (notion qu’on retrouve dans les registres distribués des crypto-monnaies). (†2408)
  • fiat money : Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_fiduciaire ¶ La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces et les billets de banque, c'est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque : la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice. (†2409)
  • mineur : Acteur de l’écosystème blockchain dont le rôle est de travailler à la vérification et à la sécurisation des données des transactions inscrites dans la “blockchain” ¶ En général, les mineurs sont rémunérés en unité de compte ce qui crée une incentive à la croissance de cet écosystème. Dans l’univers bitcoin, les mineurs sont récompensée par une émission monétaire (12.5 BTC) qui a lieu environ toutes les 10 minutes. (†2410)
  • nœud : Dans un réseau informatique, une machine qui fait partie d’un réseau. (†2411)
  • proof of stake : Algorithme qui permet à un “mineur” de montrer sa contribution et participation au réseau. ¶ Dans le cadre du proof of stake, il s’agit de mettre en gage une quantité d’unité de compte (stake) afin de permettre une participation au consensus distribué. ¶ Cette mise en gage permet d’établir que le participant agit à priori de manière rationnelle car un mauvais comportement conduirait à une confiscation de la valeur mise en gage. ¶ Dans le cadre du proof of stake, on utilise le terme “validateur” et pas de “mineur” (†2412)
  • proof of work : Algorithme qui permet à un “mineur” de montrer sa contribution et participation au réseau. ¶  Dans le cadre du proof of work, il s’agit de fournir de l’énergie afin de résoudre un problème mathématique complexe et établir le fait que le mineur agissent à priori de manière rationnelle. ​ (†2413)
  • registre : Un registre est une base de données qui recense des actifs et leurs status ou propriétaire ¶ Ex. Registre bitcoin, Registre des immatriculations, Registre des marques. (†2414)
  • Satoshi Nakamoto : Le pseudonyme de la personne (probablement une équipe) qui a conceptualisé le bitcoin et a publié le whitepaper qui décrit tous les principes et le fonctionnement du “cash électronique” bitcoin ¶ https://bitcoin.org/bitcoin.pdf ¶ Après une période d’activité au lancement du bitcoin, Satoshi n’a plus donné signe de vie. (†2415)
  • sidechain : Notion formalisée par l’équipe de contributeurs au bitcoin core qui a fondé la société nord-américaine BlockStream.   Le principe est de permettre un transfert d’actif entre deux réseaux blockchain interopérables. On parle alors d’un transfert entre une chaîne parent et une “sidechain”. ​ (†2416)
  • smart contracts : Faux ami du “contrat” ¶ Il s’agit d’une transaction blockchain conditionnée à des événements ou données qui sont définies dans le code du smart Contract (†2417)